LUXEMBOURG (Reuters) - Le Tribunal de première instance de l'Union européenne a confirmé l'amende de 249,6 millions d'euros infligée en 2002 à Lafarge pour entente sur les prix des plaques de plâtre.
Il a parallèlement revu à la baisse l'amende du groupe britannique BPB, la ramenant de 138,6 à 118,8 millions, expliquant que la société avait coopéré avec la Commission.
Les amendes infligées à l'allemand Knauf et au belge Gyproc, respectivement de 85,8 et 4,32 millions d'euros, sont confirmées comme celle de Lafarge.
Lors de l'annonce initiale de ces amendes, fin 2002, pour un montant total de 478 millions d'euros, la Commission européenne avait expliqué que l'entente avait affecté 80% des consommateurs européens.
L'exécutif avait alors souligné vouloir être sûr que l'amende imposée à Lafarge, numéro un mondial du ciment et d'une taille bien supérieure aux autres sociétés visées, aurait "un effet dissuasif réel".
Elle avait souligné que le groupe français n'avait pas coopéré avec les enquêteurs.
Lafarge avait expliqué pour sa part en 2002 que l'amende représentait 2,5 fois son chiffre d'affaires annuel dans les plaques de plâtre sur les marchés britannique et allemand.
"Lafarge avait passé une provision en 2002 à la suite de cette amende, il n'y aura pas d'impact matériel sur le groupe", a souligné mardi une porte-parole du groupe français.
A la Bourse de Paris, l'action Lafarge perdait 3,25% à 87,09 euros en milieu de matinée, un recul comparable à celui de l'indice DJ Stoxx de la construction et des matériaux.
Lafarge avait déjà été condamné à payer une amende par les autorités européennes, en 1994, dans un dossier concernant le marché du ciment.
Selon la CE, le cartel des plaques de plâtre avait débuté en 1992, lorsque BPB et Knauf avaient décidé de mettre fin à ce qu'ils appelaient une guerre des prix sur les marchés allemand, français, britannique et du Benelux. Lafarge avait rejoint l'entente dès 1992 et Gyproc en 1996, selon la Commission.
Le cartel avait duré selon elle toute l'année 1997, année durant laquelle le marché concerné avait représenté 1,2 milliard d'euros, et s'était poursuivi en 1998.
L'enquête de la Commission avait débuté en 1998 par des perquisitions dans des locaux des entreprises visées. BPB et Gyproc avaient ensuite coopéré.
Michel Sinner et David Lawsky, version française Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email