PARIS (Reuters) - Lafarge annonce que son augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros destinée à renforcer sa structure financière et réduire sa dette a été largement sursouscrite.
Le premier cimentier mondial a indiqué dans un communiqué que les demandes de souscription avaient totalisé 2,6 milliards d'euros, soit un taux de 172%.
Le règlement-livraison ainsi que la cotation des actions nouvelles devraient avoir lieu le 28 avril, a ajouté Lafarge.
Le prix de souscription, fixé à 16,65 euros, est apparu en forte décote de 46,2% par rapport au cours de clôture de référence utilisé lors de l'annonce des modalités de l'opération.
Vers 10h00, l'action Lafarge recule de 0,8% à 41,40 euros.
Le spécialiste français des matériaux de construction compte utiliser le produit de l'augmentation de capital et ses autres mesures d'économies déjà annoncées pour réduire sa dette nette consolidée, qui atteignait à la fin de l'année dernière 16,9 milliards d'euros, contre 8,7 milliards fin 2007. La dette du groupe a gonflé dans l'intervalle en raison notamment de l'acquisition de l'égyptien Orascom Cement.
L'augmentation de capital entraînera l'émission de 90.109.164 actions nouvelles.
Les actionnaires de Lafarge, réunis fin mars en assemblée générale extraordinaire, s'étaient prononcés à une très forte majorité (95,1%) en faveur de l'opération.
Les deux actionnaires de référence du cimentier, le Groupe Bruxelles Lambert et NNS Holding, s'étaient engagés à souscrire à l'augmentation de capital à hauteur de leur participation, soit 0,5 milliard d'euros. GBL et NNS détiennent respectivement 20% et 13% du capital de Lafarge.
Le solde du montant de l'opération était garanti par un syndicat de six banques composé de BNP Paribas, Calyon, Citi, HSBC et Société générale, qui agissent en tant que teneurs de livres associés, et Morgan Stanley, en tant que co-teneur de livres associé.
Gilles Guillaume, édité par Danielle Rouquié
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email