(BFM Bourse) - Lafarge s'illustre en tête du palmarès des plus fortes hausses du CAC 40 vendredi matin (+4% à 47,9 euros), en réaction à la publication de ses comptes annuels.
Au titre de l'exercice écoulé, le groupe cimentier a fait état d'un chiffre d'affaires en progression de 2% à 16 169 millions d'euros, d'un résultat d'exploitation courant en baisse de 1% à 2 441 millions d'euros et d'un résultat net part du groupe en amélioration de 12% à 827 millions d'euros.
Le consensus tablait sur un chiffre d'affaires de 16 093 millions d'euros, un résultat opérationnel courant de 2 379 millions d'euros, et un résultat net de 850 millions d'euros.
Mais c'est surtout la volonté affichée par le groupe d'accélérer son désendettement qui séduit aujourd'hui les investisseurs. La situation financière tendue de l'entreprise deluis l'acquisition d'Orascom en 2008 alimente en effet régulièrement les craintes du marché.
Lafarge souhaite réduire son endettement net d'au moins deux milliards d'euros en 2011. "Un objectif qui nous parait très ambitieux et suppose de nouvelles cessions importantes", commente ce matin un analyste parisien.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email