(BFM Bourse) - Cela se passe mal pour Lafarge sur le marché parisien vendredi matin. L'action du groupe cimentier chute de près de 8% à 81 euros dans les premiers échanges après la publication de résultats semestriels pourtant en amélioration.
Lafarge a vu son chiffre d'affaires progresser de 8% à 9069 millions d'euros au 1er semestre 2008 (+14% à change constant). Dans le même temps, le groupe a fait progresser son résultat d'exploitation courant de 18% à 1611 millions d'euros, portant sa marge à 17.8% contre 16.2% un an plus tôt. Le résultat net part du groupe ressort en hausse de 15% à 773 millions d'euros hors exceptionnels. Le résultat par action progresse de 4% à 4.03 euros.
Néanmoins, la progression des bénéfices s'est ralentie au cours du seul 2ème trimestre. Le résultat d'exploitation courant a progressé de 8% à 1099 millions d'euros sur la période en rythme annuel, tandis que le résultat net part du groupe s'est accru de 9% à 623 millions d'euros. Le résultat net par action ressort d'ailleurs en baisse de 2% à 3.24 euros.
Ce qui n'empêche par les dirigeants d'afficher toujours la même confiance dans les perspectives de la société. L'objectif d'une nouvelle progression des résultats en 2008 est confirmé, de même que les objectifs 2010 de résultat net par action supérieur à 15 euros, de rentabilité des capitaux engagés après impôts supérieure à 12% et de cash flow libre supérieur à 3.5 milliards d'euros.
« Il n'y a pas de surprise positive dans les résultats, contrairement à nos attentes », expliquent ce matin les analystes d'Exane BNP Paribas. Si Lafarge a confirmé ses prévisions 2008 et 2010, le broker remarque qu'il n'est plus fait allusion comme dans les précédents communiqués à « l'étape significative [attendue en 2008] dans la réalisation des objectifs 2010 ». Exane pense que cela est dû à la contribution plus faible que prévu d'Orascom à l'EBITDA au 1er semestre.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email