(BFM Bourse) - Déçu par les derniers trimestriels du cimentier, Credit Suisse maintient sa recommandation sur Lafarge à « Sous-performance », pour un objectif de cours ramené de 75 à 55 euros.
Le groupe a fait état en fin de semaine dernière d'une progression de 9% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2008, à 5 317 millions d'euros. Son résultat d'exploitation courant a progressé de 9%, à 1178 millions, et son résultat net de 8%, à 647 millions d'euros. Des chiffres « légèrement inférieurs » aux prévisions de Credit Suisse, « l'environnement de prix favorable n'étant pas parvenu à compenser totalement la faiblesse des volumes et le niveau élevé des coûts » qui ont pesé sur la performance du groupe.
Déception également sur la dette, plus forte que prévu à 17.8 milliards d'euros sous l'impact d'effets de change négatifs.
Le broker a révisé en forte baisse ses prévisions de bénéfice par action pour l'exercice en cours (-5.3%) et les deux suivants (-21.3% pour 2009, -29.6% pour 2010), afin de prendre en compte des perspectives dégradées en termes de volumes, prix et marge à l'échelle du groupe, principalement sur les marchés émergents.
Après avoir perdu près de 14% en l'espace de deux séances, l'action Lafarge est repartie en nette hausse à la Bourse de Paris, où elle progresse de 8.9%, à 50.6 euros, et signe un des meilleurs scores des valeurs du CAC40.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email