(BFM Bourse) - Lafarge annonce vendredi avoir enregistré une baisse de 12% de son chiffre d'affaires, à 7 991 millions d'euros, et un recul de 30% de son résultat d'exploitation courant au premier semestre 2009, à 1 131 millions d'euros, contre 1 611 millions d'euros un an plus tôt. La marge opérationnelle s'est ainsi tassée de 360 points de base à 14,2%, à comparer à un ratio de 17,8% au premier semestre 2008.
Les margés émergents (+24% à 876 millions d'euros) ont permis d'atténuer l'effet sur le résultat d'exploitation.
« Lafarge a fortement accru sa génération de cash au premier semestre 2009, malgré une baisse du résultat d'exploitation courant », souligne toutefois Bruno Lafont, le président directeur général du groupe cimentier. La génération de cash flow libre de l'entreprise s'est élevée à 875 millions d'euros au premier semestre 2009, contre 129 millions d'euros à la même période de l'exercice précédent.
« Nous avons déjà réalisé une part importante du plan d'action lancé en février. A ce jour, environ 750 millions d'euros de désinvestissements ont été annoncés, l'augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros a été finalisée, et des opérations de refinancement de la dette ont été réalisées à des taux compétitifs", précise le dirigeant.
La dette nette consolidée de Lafarge a été ramenée à 15 388 millions d'euros à fin juin, contre 17 323 millions d'euros un an plus tôt.
Sur le plan des perspectives, "les tendances observées sur nos marchés au deuxième trimestre nous conduisent à actualiser les perspectives de volumes pour l'année 2009", indique le groupe. Avec un taux de repli estimé moins important au second semestre qu'au premier, la baisse annuelle des volumes de ciment sur les marchés sur lesquels Lafarge est présent devrait se situer entre -4 et -8% au total.
"Bien que nous commencions à voir quelques signaux positifs, notre priorité est de poursuivre avec succès la mise en oeuvre de notre plan d'action et de rester flexible face à une conjoncture difficile", déclare Bruno Lafont.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email