(CercleFinance.com) - Lafarge figure ce matin parmi les plus fortes baisses du Cac 40, après les commentaires négatifs d'un analyste sur la valeur et plus généralement sur le secteur européen des matériaux de construction qu'il continue de recommander à Sousperformance.
Le titre du cimentier français cède 1,9% à 95,5 euros, contre un repli de 1% pour l'indice phare de la place de Paris.
Dans leur note de recherche, les analystes de Crédit Suisse expliquent qu'il n'y a aucune raison de s'exposer au secteur des matériaux de construction sur les 12 prochains mois.
' Malgré une contribution grandissante des pays émergents dans leur activité, suite aux acquisitions..., les entreprises du secteur sont toujours largement exposées aux marchés matures d'Europe de l'ouest et d'Amérique du nord qui représentent 40% de ventes, bénéfices et cash flow des producteurs généraliste de ciment ' explique le broker.
' Nous estimons que les volumes devraient baisser dans ces zones sur les prochaines années, les prix devraient être sous pression, les coûts de production orientés à la hausse, ce qui devrait peser sur les marges ' ajoute-il.
Crédit Suisse estime également que la visibilité sur les marges dans les pays émergents est faible.
' Malgré des volumes toujours attendus en hausse en Asie, Moyen orient, Europe de l'est et Afrique, nous estimons que les marges des producteurs de ciment devraient souffrir dans les pays émergents avec la montée des coûts, notamment de l'énergie et salariaux '.
Au final, Crédit Suisse explique qu'il est particulièrement négatif sur Lafarge (mais également le suisse Holcim), qu'il recommande à Sous-performance avec un objectif de cours revus en baisse de 95 euros à 85 euros.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email