(BFM Bourse) - Lafarge, le cimentier le plus endetté en Europe, étudie l'intérêt de plusieurs fonds d'investissement pour sa branche plâtre, rapporte ce jeudi l'agence Bloomberg qui cite quatre sources proches du dossier. Des firmes de private equity telles que TPG Capital, Carlyle Group LP et PAI Partners lorgneraient sur tout ou partie de l'activité.
A noter que la vente en question pourrait concerner uniquement l'activité gypse, minéral utilisé pour la production des plaques de plâtre. Le gypse représente environ 15% des coûts de production de plaques de plâtre, selon le dernier rapport annuel disponible sur le site Internet de Lafarge. Fin 2009, les filiales consolidées du groupe exploitaient et étaient propriétaires de 21 carrières de gypse dans le monde, dont 15 en Europe.
Toutefois, croit savoir Bloomberg, la vente pourrait prendre du temps, Lafarge préférant attendre le redressement de sa filiale américaine avant d'envisager la mise en vente de son activité encore déficitaire.
Cette dernière serait valorisée entre 450 millions d'euros et 1 milliard d'euros selon les analystes. Si elle se réalise, l'opération entrerait dans le cadre du programme de cessions d'actifs non stratégiques destiné à réduire l'endettement du groupe, un sujet de préoccupation majeure pour le marché.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email