(BFM Bourse) - Lafarge perd un peu de terrain mardi matin (-1% à 65,3 euros vers 10h55) après la publication de résultats du premier trimestre 2014 pénalisés par les effets de change.
Le chiffre d'affaires du groupe cimentier s'est établi sur la période à 2 633 millions d'euros, en baisse de 2%, mais en hausse de 9% sur base comparable. Les variations de change défavorables ont eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires de - 8% (-195 millions d'euros).
L'EBITDA (résultat d’exploitation courant avant dépréciation et amortissement des actifs corporels et incorporels) du groupe cimentier est resté stable à 343 millions d'euros, mais il a bondi de 21% sur une base comparable, à périmètre et taux de change constants.
"Si le chiffre d'affaires est inférieur à nos attentes et à celles du consensus, l’EBITDA est en ligne avec les attentes du marché et, sans doute plus important, les perspectives [...] semblent absolument identiques à celles publiées avec les résultats annuels". commente le courtier Aurel BGC. Celui a confirmé mardi matin sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 75 euros sur Lafarge.
Tablant sur une progression comprise entre 2 et 5 % de la demande de ciment sur ses marchés cette année, Lafarge confirme en effet ses objectifs pour 2014 : générer plus de 600 millions d'euros de résultat supplémentaire grâce aux actions de réduction des coûts et d'innovation ; ramener l’endettement net en-dessous de 9 milliards d'euros d’ici la fin de l’année, avec une gestion rigoureuse de l’emploi des fonds.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email