(Cercle Finance) - Lafarge confirme que son offre de rachat des minoritaires de Lafarge North America (LNA) ' valorise pleinement ' sa filiale américaine et s'engage à mener à bien une opération qu'il considère comme étant à la fois ' dans le meilleur intérêt de ses actionnaires et équitable pour les actionnaires de ' LNA.
Dans un communiqué publié en réaction au rejet de son projet par le Special Committee du Conseil d'administration de LNA, le spécialiste français des matériaux de construction rappelle que son offre s'adresse directement aux actionnaires de Lafarge North America et que ce sont ces actionnaires qui décideront d'en accepter ou non les termes.
Le groupe note également ' qu'il n'est pas inhabituel que le Special Committee d'une société américaine impliquée dans une opération de ce type publie une recommandation négative, même si l'offre a été faite - comme dans ce cas précis - avec une prime significative '.
L'offre, qui porte sur les 46,8 % du capital de LNA que Lafarge ne détient pas encore, est libellée en numéraire, à 75 dollars américains par action.
Pour se défendre de l'accusation du Special Committee selon lequel l'offre ne servirait pas au mieux les intérêts des actionnaires de LNA, Lafarge rappelle que le prix proposé représente une prime de 16,7 % sur le cours de clôture de l'action Lafarge North America au 3 février 2006, jour précédant l'annonce de l'offre, ainsi qu'une prime de 31,0 % sur la moyenne des cours de clôture des trois derniers mois précédant cette annonce.
L'offre expirera à minuit, heure de New York, le lundi 3 avril 2006, à moins qu'elle ne soit prolongée.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email