(BFM Bourse) - L'action Lafarge s'est envolée vendredi de 8,3% à 34,46 euros, signant la meilleure performance parmi les valeurs du CAC 40. Les investisseurs ont plébiscité les résultats 2011 annoncés par le groupe cimentier, malgré le recul de 28% du bénéfice net à 583 millions d'euros, affecté par l'impact d'une dépréciation de goodwill de 285 millions d'euros.
La bonne orientation des comptes du quatrième trimestre a rassuré les investisseurs. Le résultat d'exploitation courant a progressé de 3% à 538 millions d'euros sur la période, pour un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 3 813 millions d'euros. « Lafarge a publié des résultats opérationnels du quatrième trimestre sensiblement supérieurs aux attentes », constate ainsi Oddo Securities.
Le broker laisse cependant inchangée sa recommandation « Neutre » sur Lafarge. Oddo juge « prématuré en effet de se repositionner sur le secteur du ciment compte tenu de la poursuite des pressions en 2012 ».
Même son de cloche du côté d'un autre analyste pour qui « malgré des chiffres du quatrième meilleurs que prévu », cette publication apparaît comme « assez décevante avec peu d'annonces sur la restructuration, une réduction supplémentaire des investissements et des dépréciations insuffisantes ».
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email