(CercleFinance.com) - Lafarge dévoile pour son deuxième trimestre un résultat net part du groupe en baisse à 387 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels, il s'est replié de 45% à 344 millions.
Le résultat opérationnel courant du groupe de matériaux de construction a diminué de 28% à 796 millions d'euros, soit une marge correspondante en contraction de 350 points de base à 18,2%, pour un chiffre d'affaires en baisse de 14% à 4 362 millions d'euros.
Par segment, la croissance de 36% du résultat opérationnel courant du pôle plâtre n'a pas compensé les baisses de 55% de celui du pôle granulat et bétons et de 23% de celui du pôle ciment.
' Lafarge a fortement accru sa génération de cash au premier semestre 2009, malgré une baisse du résultat d'exploitation courant. Nous avons poursuivi la réduction de nos coûts et de nos investissements de maintien, ainsi que l'amélioration de notre besoin en fonds de roulement. ' souligne cependant le PDG Bruno Lafont.
Le total des investissements au 30 juin 2009 s'élève à 884 millions d'euros contre 9 728 millions en 2008. L'ensemble des désinvestissements annoncés à ce jour sur 2009 représente un total d'environ 750 millions.
Les tendances observées sur ses marchés au deuxième trimestre conduisent Lafarge à actualiser les perspectives de volumes pour l'année 2009.
Avec un taux de repli estimé moins important au second semestre qu'au premier, la baisse annuelle des volumes de ciment sur les marchés sur lesquels Lafarge est présent devrait se situer entre -4 et -8% au total, avec des situations très contrastées selon les marchés.
La baisse des volumes devrait continuer à peser sur les marges opérationnelles. Les niveaux des prix devraient rester en ligne avec l'inflation des coûts et les coûts d'énergie devraient diminuer durant la seconde moitié de l'année.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email