Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LAFARGE

LG - FR0000120537 SRD PEA PEA-PME
59.960 € 0.00 %

Lafarge : Attention aux effets indirects d'un ralentissement chinois

mercredi 5 octobre 2011 à 10h44
Attention aux effets indirects d'un ralentissement chinois

(BFM Bourse) - Au lendemain d'un plongeon de 8,5%, le cours de bourse du groupe cimentier Lafarge rebondit d'un peu plus de 3% mercredi matin. Les valeurs de la construction ont été lourdement pénalisées hier par le renforcement des craintes sur la croissance mondiale, après l'abaissement par Standard & Poor's de ses prévisions pour la zone euro et la Grande-Bretagne en 2012. Selon l'agence de notation, « la perspective que l'Europe puisse plonger à nouveau en récession apparaît plus probable ».

La possibilité d'un ralentissement de la croissance chinoise inquiète également. A ce sujet, les analystes de Credit Suisse font toutefois remarquer mercredi que les fabricants européens de matériaux de construction ont une exposition directe à la Chine très faible, comptant pour seulement 3% à 4% de leurs profits consolidés.

Le broker identifie néanmoins des risques potentiels liés au ralentissement d'autres économies émergentes que pourrait entraîner le ralentissement chinois, du fait de l'importance de leurs exportations vers la Chine. Citant l'Australie, le brésil, le Japon et l'Afrique du Sud, Credit Suisse fait remarquer que les groupes cimentiers « Lafarge, Heidelberg et Holcim ont une exposition de 9%, 13% et 18% à ces pays respectivement ».

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour