(Cercle Finance) - Profitant de la récente baisse du cours de Lafarge, Albert Frère se serait renforcé dans le capital du cimentier français, portant sa participation à 18%. Le titre a de fait perdu plus de 13% depuis le 1er janvier.
L'objectif pour le principal actionnaire du groupe français serait surtout de se renforcer face à la famille Sawiris, qui a acquis une participation de 11,40% dans Lafarge dans le cadre du rachat d'Orascom en décembre.
Albert Frère pourrait même porter sa participation à 25%, selon le journal La Tribune, qui rappelle que Paul Desmarais Jr , partenaire d'Albert Frère dans le Groupe Bruxelles Lambert (holding contrôlé par Albert frère), a déclaré au moment du rachat d'Orascom qu'il ne fallait pas exclure de ' monter à terme entre 20 et 30 % ' dans Lafarge.
Il convient en outre de souligner que l'assemblée générale de Lafarge a approuvé à la mi-janvier l'entrée au Conseil d'administration du cimentier français de Paul Desmarais Jr et Thierry de Rudder, représentants du Groupe Bruxelles Lambert, et de Nassef Sawiris, représentant des actionnaires fondateurs d'Orascom Construction Industries.
' Bruxelles—Lambert avait refusé pendant des années de siéger au conseil du cimentier ' rappelle le quotidien économique, qui note un changement de stratégie du principal actionnaire du groupe français.
Le titre Lafarge progresse de 2,3% à 107,6 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email