(Cercle Finance) - Lafarge annonce au titre des neuf premiers mois de son exercice 2007 une hausse de 40% de son résultat net part du groupe à 1,53 milliard d'euros et une croissance de 18% de son résultat d'exploitation courant à 2,44 milliards d'euros. La marge opérationnelle s'est ainsi améliorée de 2,1 points à 18,4%.
Le chiffre d'affaires du cimentier a augmenté de 4% à 13,28 milliards d'euros. Par activité, la croissance des branches ciment (+7%) et granulats et béton (+3%) compensent nettement le repli de 2% enregistré par la branche plâtre.
La société souligne la forte contribution des marchés émergents, qui enregistrent un chiffre d'affaires en hausse de 11% et un résultat d'exploitation en croissance de 30%. Au total, sur les neuf premiers mois de l'année, ils représentent 45% du résultat d'exploitation courant du groupe.
Malgré le ralentissement du marché résidentiel aux Etats-Unis, le résultat d'exploitation courant de des activités ciment et granulats béton ont respectivement augmenté de 21% et 31% en dollars, malgré une contraction des volumes.
Estimant que le plan stratégique produit les résultats attendus, le PDG Bruno Lafont déclare que l'objectif de réduction des coûts sur la période 2006-2008 sera réalisé à hauteur de 60% à la fin de cette année.
Lafarge ajoute que ses objectifs de croissance du résultat net par action de 10% par an en moyenne entre 2005 et 2008 et d'amélioration du retour sur capitaux engagés après impôt pour atteindre 10% en 2008 devraient être dépassés.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email