NEW YORK (Reuters) - JPMorgan Chase et American Express ont annoncé lundi soir des augmentations de capital totalisant 5,5 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) pour pouvoir rembourser rapidement les milliards empruntés au gouvernement américain dans le cadre du plan de sauvetage du secteur financier (Tarp).
Le spécialiste des cartes de crédit American Express va proposer 500 millions de dollars de ses actions ordinaires. Le groupe, qui a emprunté 3,4 milliards de dollars dans le cadre du Tarp, a toujours jugé ce programme "temporaire".
JPMorgan, deuxième banque américaine, a annoncé elle qu'elle prévoyait une augmentation de capital de 5 milliards de dollars, pour lui permettre de rembourser dans le courant du mois les 25 milliards de dollars empruntés dans le cadre du Tarp.
La banque new-yorkaise entend proposer ses actions ordinaires et fixer le prix proposé d'ici mardi matin, a déclaré une personne proche du dossier.
JPMorgan figure parmi les 19 banques qui ont passé récemment des tests de résistance ("stress tests") contre la crise, et elle est un des neuf établissements qui, selon les régulateurs, n'ont pas besoin de capital supplémentaire.
La Réserve fédérale américaine a par ailleurs déclaré lundi soir que le gouvernement américain annoncerait la semaine prochaine qui parmi les 19 établissements concernés serait autorisé à rembourser le gouvernement.
Une fois bouclée sa dernière levée de capitaux, JPMorgan estime qu'elle aura rempli toutes les conditions pour rembourser les milliards empruntés au Trésor américain dans le cadre du Tarp.
La banque entend rembourser le gouvernement "avant la fin juin" et le faire "dans le meilleur intérêt du pays et du groupe".
De nombreuses banques ont critiqué les restrictions imposées par le Tarp, notamment en matière de rémunération des dirigeants.
Jonathan Stempel, version française Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur J.P.MORGAN CHASE & CO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email