(Cercle Finance) - En fort repli de 4,2% à 54,8E à mi-séance, l'action Jacquet Industries évolue sous pression après la publication mercredi soir des résultats 2005 du distributeur d'aciers inoxydables et d'alliages.
De +28% au premier semestre 2005, la croissance du chiffre d'affaires de Jacquet Industries est passée à +17,8% au second semestre et à +23% sur l'ensemble de l'exercice écoulé. Le tassement ce la croissance des ventes s'est accompagné d'une diminution de la rentabilité. De 13,3% au premier semestre 2005, la marge opérationnelle du groupe est tombée à 8,9% au second semestre 2005.
Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, la marge du groupe s'établit ainsi à 11,2%, quasi inchangée par rapport à celle de 2004 (11,1%). Le résultat opérationnel courant a en effet progressé de 22% à 19,1 mlsE, à un rythme de croissance voisin de celui du chiffre d'affaires (+23% à 172,3 mlsE).
Les difficultés de la filiale 3F, spécialisée dans la fabrication de fonds bombés, sont pour une large part responsables de la détérioration de la rentabilité de Jacquet Industrie. 3F, encore déficitaire l'année dernière, a enregistré un résultat avant impôt négatif de 0,6 mlE en 2005, ce qui a conduit le groupe a comptabiliser une provision de 0,5 mlE pour valoriser les actifs à leur valeur recouvrable.
Fort d'une solide structure financière (l'endettement ne représente que 22% des fonds propres), Jacquet Industries aborde toutefois l'exercice 2006 avec des arguments prometteurs au premier rang desquels la montée en puissance programmée des nouveaux projets à l'international.
L'activité à l'international, qui a représenté 77% des ventes l'an passé, contre 75% en 2004, devrait encore progresser suite aux lancement en début d'année de deux filiales commerciales en Norvège et en Allemagne, tandis qu'une première filiale vient d'être créée en Amérique du Nord. Par ailleurs, la mise en service du site de Shangai en Chine est prévue pour le mois de mai, avant l'ouverture d'un centre de services qui devrait intervenir en Espagne fin 2006.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur JACQUET METALS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email