(Cercle Finance) - Le titre Jacquet Industries chute aujourd'hui de près de 5% à 48,45 E après la diffusion de ses résultats sur neuf mois. Le parcours de l'action du leader européen de la distribution de métaux nobles (aciers inoxydables et alliages de nickel principalement) reste néanmoins largement positif depuis le début de l'année (+46%), après un bond de 357% en 2004.
Depuis deux ans en effet, l'activité du spécialiste de la découpe de métaux, s'est redressée, sous l'effet de la stratégie de développement menée à l'international, du redressement de la demande, et de la remontée des prix des aciers inoxydables. Suite aux restructurations accomplies en 2003, la forte progression des ventes s'accompagne d'un effet de levier important sur la marge opérationnelle. De fait, depuis la publication de ses premiers résultats trimestriels en juin 2004, Jacquet Industries a pris l'habitude de dépasser les attentes des investisseurs.
C'est justement ce qui explique la déception relative observable aujourd'hui. Par comparaison avec les résultats semestriels records publiés le 30 septembre 2005, les comptes sur 9 mois qui viennent d'être communiqués traduisent une décélération de la croissance (chiffre d'affaires en hausse de +18% au troisième trimestre, contre +28% au premier semestre). L'impact de ce ralentissement sur la rentabilité se révèle significatif : la marge opérationnelle est passée de 13,3% au premier semestre 2005, à 12,5% sur l'ensemble des neuf premiers mois 2005.
A court terme cependant, les perspectives de croissance de l'activité en 2005 n'inspirent pas d'inquiétude. Les ventes du mois de novembre viennent en effet d'atteindre un nouveau record mensuel à 16,6 mlsE. Le chiffre d'affaires annuel devrait donc avoisiner 170 mlsE. Par la suite, sur les trimestres à venir, plusieurs relais de croissance devraient soutenir l'activité : deux nouvelles filiales européennes en Norvège et en Allemagne opérationnelles dès janvier 2006, tandis que les projets d'expansion du groupe en Asie vont se concrétiser par l'entrée en service du site de Jacquet Shanghai au premier semestre 2006.
Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur JACQUET METALS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email