(CercleFinance.com) - Ipsos annonce avoir conclu avec WPP une option prévoyant le rachat de certaines activités de Taylor Nelson Sofres (TNS) dans l'hypothèse d'un succès de l'offre publique d'achat lancée par le groupe publicitaire britannique.
Ipsos précise que l'option de vente porte sur les activités de TNS concernant la mesure d'audience de la télévision de TNS au sein de l'Union Européenne, en Espagne, en Pologne, dans les pays scandinaves et baltiques ainsi qu'au Royaume -Uni.
La transaction éventuelle s'articulerait également autour de tous les éléments de propriété intellectuelle détenus par TNS dans ce domaine.
'A la double condition que WPP prenne le contrôle de TNS et qu'il en fasse la demande explicite, Ipsos se portera acquéreur de ces activités qui viendront renforcer la présence d'Ipsos MediaCT dans ce domaine', explique l'institut français dans un communiqué.
WPP avait lancé le mois dernier une offre publique d'achat (OPA) hostile de quelque 1,08 milliard de livres sterling sur l'institut d'études marketing et d'opinion Taylor Nelson Sofres, qui avait pourtant repoussé ses avances en mai.
Si WPP exerce son option, Ipsos aura la faculté d'acquérir les actifs concernés pour un montant, sous réserve d'ajustement, estimé à 117 millions d'euros.
Dans son communiqué, Ipsos rappelle que la mesure d'audience des médias est une activité importante pour Ipsos dans plusieurs parties du monde, notamment en Europe, en Amérique latine ainsi qu'au Moyen-Orient.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur IPSOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email