(CercleFinance.com) - Natixis Securities dégrade son opinion à 'renforcer' sur Ipsos alors qu'il était à 'acheter' précédemment, en raison d'un 'upside' désormais limité (6,6%), suite à une progression de 17% du cours d'Ipsos sur les trois derniers mois. Le broker n'a pas modifié son objectif de cours, à 22,5 euros, alors que l'impact positif de la mise à jour des données de marché étant compensé par l'impact mauvais du change euro/dollar.
'Seul un rebond marqué du secteur des études au quatrième trimestre (29% du chiffre d'affaires annuel) pourrait nous amener à réadopter une opinion plus agressive sur le titre', précise le courtier, mais il ne s'y attend pas, de même que le management. La spéculation présente dans le secteur pourrait continuer à soutenir le titre, prévient toutefois Natixis.
Les attentes du bureau d'analyse en termes de croissance organique 2009 et 2010 restent globalement inchangées à respectivement -3,8% et 1,2% (contre -4% et 1,6%), tout comme l'estimation de marge d'EBIT 09 ajustée de 9,8%. Comme indiqué à l'issue de la publication du premier semestre, le chiffre d'affaires d'Ipsos devrait rester sous pression au deuxième semestre.
Natixis soulignons toutefois que pour 2010, il table désormais sur un rebond légèrement plus marqué de la marge d'EBIT ajustée (à 10,2%) après avoir revisité l'impact du plan d'économies de 15 millions d'euros attendu en 2010 et celui de la migration continue vers des systèmes de collecte online, qui, 'si elle pénalise le chiffre d'affaires, impacte positivement la marge brute'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur IPSOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email