(BFM Bourse) - Ipsos gagnait plus de 5% mercredi matin (+5,4% à 28,35 euros) après la publication de ses résultats du premier semestre 2016. Si le chiffre d'affaires de la société d`études est demeuré pratiquement stable sur la période, à 33,6 millions d`euros, la croissance organique a atteint + 3,3 %. Grâce également aux effets de périmètre (+1,3 %) liés à l`intégration de RDA Group depuis le 1er juillet 2015, les effets de change négatifs de 4,5 % sur le semestre ont pu être compensés.
Dans le même temps, la marge opérationnelle du groupe s'est s`établie à 53,8 millions d`euros, soit un taux de 6,5 % rapporté au chiffre d`affaires, en progression de 80 points de base par rapport à la même période de l`an dernier, grâce à un bon niveau retrouvé de croissance organique du chiffre d`affaires et un bon ratio de marge brute.
Le résultat net ajusté, part du groupe, qui est l`indicateur pertinent et constant utilisé pour la mesure de la performance, s`établit à 33,0 millions d`euros en progression de 8,2 % par rapport au 1er semestre 2015.
Le groupe explique que ses perspectives "doivent se comprendre en prenant pour hypothèse que l`environnement « macro » complexe dans lequel les entreprises opèrent ne se détériorera pas davantage", et "si tel est le cas, 2016 sera une bonne année, la meilleure depuis 2011 pour Ipsos".
"Elle sera marquée par plusieurs accomplissements dans le gain de marchés, l`essor des Nouveaux Services, le renforcement des équipes et une bonne génération de cash. Enfin, la marge opérationnelle sera stabilisée au niveau de l`exercice précédent, après des investissements de 10 millions d`euros de coûts opérationnels supplémentaires pour le "New Way" et un programme de rémunération variable plus agressif.", conclut Ipsos.
Saluant une "publication rassurante", Gilbert Dupont a relevé mercredi sa recommandation sur Ipsos de "Accumuler" à "Acheter", avec un objectif de cours porté à 33 euros, contre 30,3 euros auparavant.
Le courtier apprécie l’amélioration des performances financières du groupe, et en particulier "la confirmation de sa capacité à renouer avec une croissance interne positive".
Recevez toutes les infos sur IPSOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email