(BFM Bourse) - Ipsen a publié mardi matin au titre du premier semestre 2012 un résultat opérationnel de 125,7 millions d'euros, soit 20,0% du chiffre d'affaires, en hausse de 4,1% d'une année sur l'autre.
Le résultat consolidé est en recul de 1,5% à 90,5 millions d'euros par rapport aux 91,9 millions d'euros enregistrés en juin 2011.
Le chiffre d'affaires consolidé du laboratoire pharmaceutique s'est établi sur la période à 629,8 millions d'euros, en hausse de 8,0% d'une année sur l'autre (+6,3% hors effets de change).
Les ventes de produits de médecine de spécialité ont atteint 439,8 millions d'euros, en hausse de 15,4%, et ont représenté 69,8% des ventes totales, contre 65,3% un an plus tôt.
Dans le même temps, les ventes de produits de médecine générale ont reculé de 7,2% à 172,2 millions d'euros.
Ipsen indique prendre acte des récentes divergences majeures avec le partenaire envisagé pour le projet de création d'une société commune regroupant leurs activités commerciales de médecine générale en France.
Face à l'impossibilité de trouver un accord dû à un niveau d'ambition différent pour ce projet, les négociations avancées n'ont pu aboutir favorablement.
Mais, conformément à la stratégie annoncée en juin 2011, le groupe "continue à travailler à l'optimisation de cette activité et reste ouvert à un accord potentiel permettant d'assurer la viabilité économique de cette activité à long terme".
Enfin, Ipsen a mis a jour ses objectifs financiers 2012. Le groupe vise désormais une croissance d'une année sur l'autre de ses ventes de médecine de spécialité comprise dans le haut de la fourchette allant de 8,0% à 10,0%.
Il tablait précédemment sur "un croissance d'une année sur l'autre de ses ventes de médecine de spécialité comprise entre 8,0% et 10,0%".
Il maintient sa prévision d'une baisse d'une année sur l'autre de ses ventes de médecine générale d'environ 15,0% et d'un objectif 2012 de marge opérationnelle récurrente ajustée d'environ 15,0% de son chiffre d'affaires.
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email