Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

IPSEN

IPN - FR0010259150 SRD PEA PEA-PME
116.100 € +0.52 % Temps réel Euronext Paris

Ipsen : Nouveaux sommets historiques !

jeudi 20 août 2015 à 13h40

(BFM Bourse) - Indifférente ou presque à l'orientation du marché parisien, Ipsen poursuivait inexorablement jeudi son ascension. Au lendemain d'un bond de 2,2%, l'action du laboratoire pharmaceutique grimpait de 1% supplémentaire (+1,1% à 61,5 euros à 13h40), inscrivant de nouveaux sommets historiques au delà des 60 euros.

Dans un secteur de la santé réputé défensif, Ipsen profite (en bourse et dans ses comptes) du fort dynamisme de ses activités de médecine de spécialités (urologie-oncologie, endocrinologie, neurologie), avec trois médicament phares : Somatuline (indiqué dans l’acromégalie et les tumeurs neuroendocrines), Decapeptyl (indiqué dans le cancer de la prostate et la gynécologie), et Dysport (indiqué dans les troubles moteurs, la spasticité musculaire et la médecine esthétique).

Au premier semestre, la croissance du chiffre d'affaires enregistrée par Ipsen (+7,9% à 713,9 millions d'euros) a ainsi été tirée par la solide performance (+12%) de la médecine de spécialité (et en en particulier de Somatuline dont les ventes ont bondi de 39,7%), qui a largement compensé le recul des ventes de Médecine générale (gastroenterologie, avec Smecta, et troubles cognitifs, avec Tanakan)

La faible progression de +3,5% à 167,6 millions d'euros du résultat opérationnel courant était par ailleurs tout a fait anticipée, reflétant les fortes ambitions du groupe à l’international. Ipsen a dû financer en effet la mise en place de sa force de vente en oncologie et des investissements marketing et médicaux nécessaires au lancement du médicament Somatuline aux Etats-Unis dans le traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques.

Compte tenu justement de la solide performance de Somatuline à la suite de son lancement dans cette nouvelle indication aux Etats-Unis et en Europe, le groupe a revu à la hausse ses objectifs de ventes de médecine de spécialité et de profitabilité pour l’année 2015.

Ipsen vise désormais pour 2015 une croissance de ses ventes de médecine de spécialité, supérieure ou égale à 14,0%. En conséquence, le laboratoire estime que la croissance de son chiffre d’affaires global devrait dépasser +9,5%. Il a relevé par ailleurs sa prévision de marge opérationnelle courante à 22% du chiffre d'affaires (contre une marge attendue précédemment entre 21% et 22%).

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour