(CercleFinance.com) - Vers 11h, Ipsen est fortement sanctionné en Bourse après avoir annoncé hier le départ surprise de son PDG Jean-Luc Bélingard, en raison de 'divergences stratégiques'. Le titre recule ainsi de 3,1% à 24,2 euros, ce qui en fait une des plus fortes baisses du jour sur le SBF 120.
Rappelons que c'est Marc de Garidel qui le remplacera à ce poste à partir du 22 novembre prochain.
Dans une note publiée aujourd'hui, Aurel BGC rappelle qu'au cours des neuf années passées à la tête du groupe, Bélingard a transformé un groupe pharmaceutique concentré sur le marché français et la médecine générale, en un groupe positionné sur la médecine de spécialité (>60% du chiffre d'affaires) et à l'exposition internationale (France environ 30% du chiffre d'affaires).
' Il se pourrait que Bélingard paie notamment sa stratégie sur les USA (avec l'abandon des objectifs US 2012 du groupe en mars dernier) ainsi que les déconvenues du taspoglutide (juin dernier) ', estime l'analyste.
Pour sa part, Gilbert Dupont déplore ce départ plus largement en indiquant que Jean-Luc Bélingard, ' une personne brillante ', avait insufflé ' une nouvelle dynamique ' au groupe depuis son arrivée en 2002.
Selon l'analyste, le point de divergences entre le PDG et le conseil d'administration porte sur les acquisitions : ' Jean-Luc Bélingard voulait en effet poursuivre voire même accélérer le rythme de transformation de l'entité alors que le conseil d'administration souhaitait désormais une mise en oeuvre pleine et entière des acquisitions réalisées (Tercica, Vernalis, Inspiration...) '.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email