Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

IPSEN

IPN - FR0010259150 SRD PEA PEA-PME
72.300 € +0.07 % Temps réel Euronext Paris

Ipsen : Le titre sanctionné suite au départ surprise du pdg

mardi 12 octobre 2010 à 11h02
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Vers 11h, Ipsen est fortement sanctionné en Bourse après avoir annoncé hier le départ surprise de son PDG Jean-Luc Bélingard, en raison de 'divergences stratégiques'. Le titre recule ainsi de 3,1% à 24,2 euros, ce qui en fait une des plus fortes baisses du jour sur le SBF 120.

Rappelons que c'est Marc de Garidel qui le remplacera à ce poste à partir du 22 novembre prochain.

Dans une note publiée aujourd'hui, Aurel BGC rappelle qu'au cours des neuf années passées à la tête du groupe, Bélingard a transformé un groupe pharmaceutique concentré sur le marché français et la médecine générale, en un groupe positionné sur la médecine de spécialité (>60% du chiffre d'affaires) et à l'exposition internationale (France environ 30% du chiffre d'affaires).

' Il se pourrait que Bélingard paie notamment sa stratégie sur les USA (avec l'abandon des objectifs US 2012 du groupe en mars dernier) ainsi que les déconvenues du taspoglutide (juin dernier) ', estime l'analyste.

Pour sa part, Gilbert Dupont déplore ce départ plus largement en indiquant que Jean-Luc Bélingard, ' une personne brillante ', avait insufflé ' une nouvelle dynamique ' au groupe depuis son arrivée en 2002.

Selon l'analyste, le point de divergences entre le PDG et le conseil d'administration porte sur les acquisitions : ' Jean-Luc Bélingard voulait en effet poursuivre voire même accélérer le rythme de transformation de l'entité alors que le conseil d'administration souhaitait désormais une mise en oeuvre pleine et entière des acquisitions réalisées (Tercica, Vernalis, Inspiration...) '.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.40 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat