PARIS (Reuters) - Ipsen a annoncé mardi une progression de 7,4% de ses ventes au premier trimestre sous l'impulsion de sa branche de médecine de spécialité regroupant l'oncologie, l'endocrinologie et la neurologie.
Le chiffre d'affaire du groupe pharmaceutique a totalisé 285,8 millions d'euros, en croissance de 6,1% hors effets de change.
Celui de la médecine de spécialité a augmenté de 7% à 182,8 millions malgré les effets de déstockage du Decapeptyl (cancer) en Chine et en France. La médecine générale a quant à elle accru ses ventes de 5,1% à 94,6 millions d'euros avec un effet de stockage positif en Russie.
L'entreprise, contrôlée à 73% par la famille Beaufour, ne donne pas de prévisions pour la totalité de l'exercice en cours. Début mars, elle avait dit anticiper pour 2011 une hausse proche de 8% de ses ventes de médecine de spécialité et une baisse de 8% à 10% pour la médecine générale.
L'année 2011 sera une année charnière pour Ipsen après plusieurs revers de recherche qui ont fait chuter le titre du laboratoire de 41% en 2010 et ont conduit au départ de son président Jean-Luc Bélingart.
Son remplaçant Marc de Garidel indique dans un communiqué que l'entreprise est proche de conclure sa revue stratégique, dont les conclusions seront présentées le 9 juin.
L'action Ipsen a clôturé lundi à 26,5 euros, donnant une capitalisation d'environ trois milliards d'euros. Elle a repris 16% depuis le début 2011.
Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email