(BFM Bourse) - L'action Ipsen grimpait de plus de 5% jeudi après-midi (+5,3% à 105,15 euros à 14h45) parmi les meilleures performances du SBF 120, portée par le très bon accueil des investisseurs à l'annonce d'une croissance de 19,1% du chiffre d'affaires du laboratoire au premier trimestre 2017, à 438 millions d'euros.
Les ventes du groupe pharmaceutique ont été tirées par la médecine de spécialité (+25,4% à 366,5 millions d'euros), avec notamment une croissance de 86,3%1 en Amérique du Nord. Sans surprise, les ventes de l'activité Santé familiale (ex Médecine générale) ont reculé de -5,3% à 71,6 millions d'euros.
Le discours sur les perspectives est positif. Ipsen confirme ses objectifs financiers pour l’année 2017, avec une croissance des ventes de Médecine de Spécialité supérieure à +18,0%, une croissance des ventes de Santé Familiale supérieure à +4,0%, et une marge opérationnelle des activités supérieure à 24% des ventes.
"Nous avons finalisé le rachat d’Onivyde, notre acquisition la plus importante à ce jour, et nous sommes désormais concentrés sur l’exécution des lancements d’Onivyde et de Cabometyx. Ces deux produits majeurs renforcent notre présence en oncologie et contribueront significativement à la croissance des ventes et de la profitabilité dans les prochaines années.", explique David Meek, directeur général d’Ipsen.
"Cette solide publication nous amène à relever nos estimations de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel courant pour les exercices à venir", commentent pour leur part les analystes de Louis Capital Markets.
Soulignant "les perspectives de croissance bénéficiaires très attrayantes pour les 4-5 prochaines années", le broker a relevé jeudi son objectif de cours sur Ipsen à 110 euros, contre 100 euros auparavant, tout en confirmant sa recommandation "Acheter".
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email