(BFM Bourse) - Ipsen a publié lundi matin un chiffre d'affaires du troisième trimestre 2012 en hausse de 5% à 294,9 millions d'euros. Une évolution positive qui masque une chute de 16% des ventes du groupe pharmaceutique dans le pôle Médecine générale (74,4 millions d'euros), compensée par une hausse de 14,9% des ventes du pôle Médecine de spécialité (212,4 millions d'euros).
Les ventes de médicine générale ont été pénalisées par le renforcement à partir de juillet de la règle «tiers-payant» en France, selon laquelle le patient doit désormais avancer une partie du prix des médicaments princeps quand ceux-ci ont un générique sur le marché. "Ceci a entrainé une augmentation soudaine et sans précédent de la pénétration des génériques en France", souligne Ipsen.
"Sur les 9 premiers mois de l'année, la stratégie d'Ipsen a continué à générer des ventes dynamiques, en hausse de 5% d'une année sur l'autre, tirées par son activité en médecine de spécialité. Le Groupe bénéficie d'une croissance équilibrée avec ses trois franchises de spécialité qui affiche chacune une croissance à deux chiffres", a commenté Marc de Garidel, le Président Directeur général du Groupe Ipsen.
Le dirigeant souligne le "dynamisme et la résistance" de l'activité de médecine de spécialité "dans un contexte macro économique sous pression et des conditions de marché difficiles."
En termes de perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2012, le groupe pense être en mesure d'atteindre les objectifs suivants : croissance d'une année sur l'autre de ses ventes de médecine de spécialité autour de 10%, baisse de ses ventes de médecine générale d'environ 15%, marge opérationnelle récurrente ajustée 2 d'environ 15% du chiffre d'affaires.
A la Bourse de Paris, l'action Ipsen bondit de 3% à 19 euros dans les premiers échanges lundi matin.
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email