(BFM Bourse) - Le calvaire des actionnaires d'Ipsen se prolonge. Le cours de Bourse du laboratoire pharmaceutique chute lourdement (-4,7% à 24,4 euros) mercredi matin, non pas à cause de l'annonce d'un chiffre d'affaires annuel de 1 100,2 millions d'euros, en progression de 6,5%, conformes aux attentes, mais de celle de la fin du partenariat avec Roche sur l'anti-diabétique taspoglutide.
Les effets secondaires démontrés par le produit avaient considérablement ralenti le processus de développement du produit. Un retard d'au moins 12 à 18 mois dans le programme avait été annoncé en juin dernier. Mais Roche aura finalement décidé de jeter l'éponge et a donc informé Ipsen de sa décision de lui « rendre » le médicament.
Selon les termes des accords signés avec Roche en 2003 et 2006, Ipsen est en droit de récupérer l'ensemble des données générées par Roche. Le groupe va étudier les données disponibles afin de déterminer d'éventuelles opportunités de partenariats. Mais "compte tenu des investissements nécessaires", Ipsen "ne compte pas réaliser lui-même le développement clinique du produit".
Dans l'immédiat, ce retour de produit va conduire à l'enregistrement par Ipsen d'un produit net non cash et non récurrent d'environ 41 millions d'euros, mais qui sera plus que compensé par des dépréciations « dont le total pourrait atteindre un montant, non cash et non récurrent, compris entre 65 et 85 millions d'euros après impôts ».
Les analystes ne cèdent toutefois pas à la panique. Aurel BGC a confirmé ce matin son opinion « Acheter » et son objectif de cours de 33 euros sur Ipsen, tandis qu'Oddo conseille toujours d' « Accumuler » avec un cours cible de 27 euros. Les deux brokers ne valorisaient plus le taspoglutide dans leurs estimations depuis plusieurs mois déjà. Il s'agit donc d' « une nouvelle neutre en termes de valorisation » selon Oddo.
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email