PARIS (Reuters) - Ipsen annonce la prise de contrôle de l'américain Tercica, spécialisé en endocrinologie, pour environ 404 millions de dollars (262 millions d'euros) et déclare qu'il a réalisé d'autres acquisitions en Amérique du Nord dans les domaines de la neurologie et de l'hématologie.
Le groupe pharmaceutique français a indiqué qu'il avait conclu un accord définitif de fusion avec son partenaire aux Etats-Unis afin d'acquérir le solde de 44,6 millions d'actions de Tercica qu'il ne détient pas encore, au prix de 9,0 dollars par action payables en numéraire.
Ipsen et ses filiales détiennent actuellement 23,5% des actions émises par le groupe biopharmaceutique américain.
Ipsen a par ailleurs annoncé deux autres acquisitions qui lui permettront d'accroître sa présence commerciale en Amérique du Nord.
Dans le domaine de la neurologie, le laboratoire français a acquis la filiale américaine du britannique Vernalis et des droits sur le territoire nord-américain d'Apokyn, un médicament destiné au traitement de la maladie de Parkinson.
Le montant de cette acquisition est de 12,5 millions de dollars (8,1 millions d'euros).
En hématologie, Ipsen a acquis l'ensemble des actifs d'OBI-1, un produit de biotechnologie développé pour le traitement de l'hémophilie, détenus par Octagen.
Ipsen versera un premier montant de 10,5 millions de dollars (6,8 millions d'euros) à Octagen et pourrait être amené à faire des paiements échelonnés supplémentaires pour un montant pouvant atteindre 26,0 millions de dollars (16,8 millions d'euros).
Julien Toyer
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email