PARIS (Reuters) - Ipsen annonce avoir renforcé de manière significative sa présence commerciale en Amérique du Nord en réalisant plusieurs acquisitions, pour plus de 400 millions de dollars, dans les domaines de l'endocrinologie, de la neurologie et de l'hématologie.
Suite à cette annonce, le titre Ipsen s'inscrivait en forte baisse de 9,91%, 38,98 euros vers 10h45 à la Bourse de Paris après avoir perdu 7,5% à l'ouverture.
Oddo Securities estime qu'il s'agit d'une "opération stratégique astucieuse" mais qu'elle "pourrait pénaliser le titre à court terme".
"Ipsen paye au prix fort son autonomie aux Etats-Unis", dit l'intermédiaire.
Le groupe pharmaceutique français a indiqué dans un communiqué qu'il prendrait le contrôle de l'américain Tercica, spécialisé en endocrinologie, pour environ 404 millions de dollars (262 millions d'euros).
Ipsen a précisé qu'il avait conclu un accord définitif de fusion avec son partenaire aux Etats-Unis afin d'acquérir le solde de 44,6 millions d'actions de Tercica qu'il ne détient pas encore, au prix de 9,0 dollars par action payables en numéraire.
Le laboratoire français et ses filiales détiennent actuellement 23,5% des actions émises par le groupe biopharmaceutique américain.
Dans le domaine de la neurologie, Ipsen a acquis la filiale américaine du britannique Vernalis et des droits sur le territoire nord-américain d'Apokyn, traitement de la maladie de Parkinson.
Le montant de cette acquisition est de 12,5 millions de dollars (8,1 millions d'euros). Ipsen souscrira également 5 millions de dollars (3,2 millions d'euros) en action nouvellement émises par Vernalis.
En hématologie, Ipsen a acquis l'ensemble des actifs d'OBI-1, un produit de biotechnologie développé pour le traitement de l'hémophilie, détenus par Octagen.
Ipsen versera un premier montant de 10,5 millions de dollars (6,8 millions d'euros) à Octagen et pourrait être amené à faire des paiements échelonnés supplémentaires pour un montant pouvant atteindre 26,0 millions de dollars (16,8 millions d'euros).
POTENTIEL D'UN MILLIARD DE DOLLARS
Le groupe dit prévoir, à la suite de ces transactions, que sa marge opérationnelle revienne au niveau de 2007 en 2011.
"Nous sommes intimement persuadés que ces transactions historiques représentent une voie d'entrée efficace et économique pour pénétrer le marché nord-américain, par la création d'une plateforme ayant un potentiel de ventes de plus de 300 millions de dollars en 2012 et proche du milliard de dollars d'ici la fin de la prochaine décennie", a déclaré le président d'Ipsen, Jean Luc Bélingard.
"Ces transactions proposées représentent une nouvelle étape très significative dans notre stratégie de mondialisation de notre franchise en médecine de spécialité à forte croissance", a-t-il ajouté.
Ipsen a confirmé, à l'occasion de ces acquisitions, ses objectifs pour l'année 2008, tout en indiquant qu'ils seraient révisés prochainement pour prendre en compte la consolidation globale des nouvelles entités.
A taux de change constant, le laboratoire anticipe pour l'année 2009 une croissance de son chiffre d'affaires net comprise entre 12 et 14% par rapport à l'année précédente.
Il prévoit également d'atteindre une marge opérationnelle d'environ 15% de son chiffre d'affaires et de consacrer entre 19% et 21% de ce chiffre d'affaires à la recherche et au développement.
Julien Toyer
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email