(Cercle Finance) - Ipsen aligne une 5ème séance de hausse aujourd'hui à la Bourse de Paris, alors que la justice américaine a donné raison hier soir à Tercica, une société pharmaceutique californienne dont le groupe français détient 25%, dans le cadre de son litige avec Insmed, un groupe basé en Virginie.
A la mi-journée, le titre Ipsen affichait une hausse de 2,25% à 35 euros, portant à 5,5% ses gains depuis le début de la semaine.
La cour de justice du district nord de la Californie a condamné hier Insmed à reverser à Tercica 7,5 millions de dollars et entre 15% et 20% des recettes passées de l'insuline Iplex, jugeant que ce médicament enfreint des brevets de Genentech aujourd'hui détenus par Tercica.
Cotée au Nasdaq, Tercica a clôturé en hausse de 16% hier soir sur cette nouvelle.
'Cela pourrait permettre à Tercica de réduire ses pertes opérationnelles à court terme (et par conséquent de limiter les pertes associées chez Ipsen)', estiment ce matin les analystes de Goldman Sachs, toujours à l'achat sur Ipsen.
Iplex est une médicament concurrent d'Increlex, un traitement de Tercica contre la petite taille liée à une insuffisance primaire sévère en IGF-1 (Insulin Like Growth Factor-1).
Pour mémoire, Tercica a accordé à Ipsen les droits de commercialisation exclusifs d'Increlex dans le monde entier à l'exception des Etats-Unis, du Japon, du Canada, de Taïwan, et de certains pays du Moyen Orient et d'Afrique.
Selon Goldman Sachs, les ventes d'Increlex pourraient générer 60 millions d'euros de revenus à horizon 2011, soit 5% du chiffre d'affaires total d'Ipsen.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email