(BFM Bourse) - Ipsen perd pied lundi matin à la Bourse de Paris, sanctionné après la présentation de perspectives jugées trop prudentes. L'action du groupe pharmaceutique dévisse de 12,6 % à la mi-journée, à 26,4 euros, son plus bas en trois mois.
Le laboratoire a fait état ce matin d'un résultat net, part du groupe de 147,2 millions d'euros au titre de l'exercice 2008, en baisse de 2,2 % mais supérieur au consensus (142 millions). Son résultat opérationnel est ressorti à 180,1 millions d'euros, en baisse de 13,2 %, légèrement supérieur, lui aussi, aux attentes. Le tout pour un chiffre d'affaires de 971 millions, en progression de 5,5 % en données publiées, et de 8,2 % en comparable.
Plus que sur ces performances, globalement en ligne, c'est sur ses prévisions qu'Ipsen déçoit. Le groupe « constate des retards dans le démarrage de son chiffre d'affaires […] dans certains pays d'Europe de l'Est » et évoque le « début d'année difficile » de « certains autres pays d'Europe de l'Ouest, comme par exemple la Grèce et la Belgique ». Le ralentissement pourrait n'être que « transitoire sur l'exercice », mais Ipsen table d'ores et déjà pour le premier trimestre sur « une performance significativement en deçà des attentes ». Un demi profit warning qui n'est visiblement pas du goût des opérateurs…
Dans une note sur la valeur, les analystes d'Oddo Securities insistent sur le fait que « malgré ce « signal d'alarme », le groupe [maintient] son objectif de taux de marge opérationnelle de 14 % annoncé jusque là ». Le broker réitère donc sa recommandation sur le titre à « Accumuler », pour un objectif de cours de 35 euros.
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email