(BFM Bourse) - Ipsen voit son cours de bourse grimper de 3,8% à 26,5 euros parmi les plus fortes hausses du SBF 120 en réaction à la publication de résultats 2012 pourtant déficitaires. Le groupe pharmaceutique a en effet enregistré en 2012 une perte nette de -29 millions d'euros, contre un bénéfice de 0,9 million d'euros en 2011.
La vente de tous les actifs liés à l’hémophilie, la sortie de ce domaine thérapeutique ciblé, ainsi que la mise en place de la nouvelle organisation des opérations commerciales de médecine générale en France, ont en effet entraîné d'importants éléments exceptionnels qui ont pesé sur les comptes.
Mais la performance opérationnelle a été solide, avec un résultat opérationnel en forte hausse de 58,2% à 114,8 millions d'euros, soit une marge opérationnelle de 9,4%, contre 6,3% un an plus tôt. Ainsi, le résultat opérationnel récurrent ajusté du groupe s’est élevé en 2012 à 196 millions d’euros, soit 16,1 % du chiffre d’affaires, soit "90 points de base au dessus du consensus", souligne Bryan Garnier.
Le broker, qui rappelle qu'Ipsen avait chiffré entre 300 et 400 points de base l'impact négatif du déclin de la médecine générale en France, "souhaite insister sur la forte performance opérationnelle de l'activité de médecine de spécialité".
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email