(Cercle Finance) - Ipsen (+5,5% à 41,2 E) enregistre la plus forte hausse du SBF 120, porté par la recommandation de mise sur le marché de l'Adenuric(R) (febuxostat), traitement de l'hyperuricémie chronique chez les patients souffrant de goutte, par le Comité des médicaments humains de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA).
Cet avis va ensuite être transmis à la Commission Européenne pour validation de l'autorisation de mise sur le marché, qui intervient généralement dans les 60 à 90 jours.
' Nous estimons à environ 4 millions le nombre de patients souffrant de goutte dans l'Union Européenne. Sur la base d'un prix de 1 euro par jour, nous prévoyons un marché de 1,5 milliard d'euros ' analyse Bear Stearns, qui souligne que son estimation actuelle de 175 millions d'euros à horizon 2012 représente un taux de pénétration de 12% sur cette opportunité.
Le groupe pharmaceutique souligne que ce produit deviendra la première alternative thérapeutique majeure depuis 1964 de l'hyperuricémie chronique mise à la disposition des patients souffrant de goutte. Il sera indiqué pour le traitement de l'hyperuricémie chronique dans le cas où un dépôt d'urate s'est déjà produit (incluant des antécédents, ou la présence de tophus et/ou d'arthrite goutteuse).
Une fois que le produit aura obtenu l'autorisation de mise sur le marché et son prix convenu, Febuxostat sera commercialisé par Ipsen en France sous la marque Adenuric(R). Hors de France, la commercialisation du produit sera assurée en partenariat.
Bear Stearns ne prévoit pas de lancement avant le second semestre 2009, mais il pense ques des lancements en Allemagne, au Royaume Uni et en Scandinavie sont possibles au second semestre 2008 si Ipsen parvient a finaliser des accords de licence.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email