(BFM Bourse) - Le titre Ipsen grimpait de 6% lundi après-midi (+6,2% à 119,85 euros à 16h05), en tête des meilleures performances du SBF 120, après avoir brutalement décollé à mi-séance. Le laboratoire pharmaceutique a mis le feu aux poudres avec l'annonce de résultats positifs de phase 3 pour sa molécule cabozantinib chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé.
L'étude clinique internationale de phase 3 CELESTIAL a atteint son critère d'évaluation principal de survie globale, le cabozantinib ayant permis d'obtenir une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente de la survie globale médiane en comparaison au placebo.
Le comité indépendant de contrôle des données de l’étude a même recommandé son arrêt à l’issue de la seconde analyse intérimaire pour des raisons d’efficacité.
CELESTIAL est une étude internationale randomisée de phase 3 comparant le cabozantinib à un placebo chez des patients atteints de HCC avancé, précédemment traité par sorafénib.
En accord et en collaboration avec son partenaire Exelixis, Ipsen prévoit à présent de déposer une demande de variation à l’autorisation de mise sur le marché initiale au premier semestre 2018 auprès de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et des autres agences réglementaires pertinentes.
Le groupe va aussi évaluer les prochaines étapes de la stratégie de développement pour le cabozantinib hors des Etats-Unis et du Japon, comme traitement pour le HCC avancé chez les patients précédemment traités.
"Le cabozantinib a démontré, dans l’étude clinique CELESTIAL, un bénéfice en termes de survie qui lui donne le potentiel de devenir un nouveau traitement systémique par voie orale chez les patients atteints d’un cancer avancé du foie précédemment traité.", a déclaré le Docteur Alexandre Lebeaut, Vice-Président exécutif, R&D et directeur scientifique d'Ipsen.
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email