Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

INVENTIVA

IVA - FR0013233012 SRD PEA PEA-PME
5.700 € +5.17 % Temps réel Euronext Paris

Inventiva : La biotech bourguignonne Inventiva reçoit à son tour le coupe-file pour un traitement de la NASH

vendredi 27 septembre 2019 à 10h10
Inventiva grimpe avec l'attribution du Fast Track

(BFM Bourse) - Après Genfit en 2014, une autre biotech française s'est vu attribuer par l'agence américaine du médicament le statut "fast track" pour un traitement de la Stéato-Hépatite Non Alcoolique. Caractérisée par un afflux de graisse vers le foie provoquant des lésions allant jusqu'à la cirrhose, cette maladie appelée le plus souvent NASH n'a aucun traitement homologué jusqu'à présent alors qu'elle touche de plus en plus de patients.

Autre temps, autres moeurs. Alors que l'attribution à Genfit de la désignation "Fast Track" pour le développement de sa molécule phare élafibranor (GFT505) dans la NASH avait valu au titre un bond de 33,76% le 18 février 2014, la même distinction pour Inventiva se traduit vendredi par une revalorisation plus modeste, de 5,77% à 2,20 euros vers 09h45. Au même moment, l'action Genfit cédait 1,28% à 14,62 euros (soit 46% plus bas que son fameux pic de 2014).

Inventiva projette de lutter contre la NASH avec un composé de la même famille que celui de Genfit, celle des "agonistes de récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes" (ou PPAR). Ces PPAR (prononcé "pipars" à l'anglaise) sont des protéines du corps humain qui jouent un rôle clé dans divers métabolismes, notamment dans la régulation lipidique et glucidique.

D'où le nom très proche de sa propre molécule, le lanifibranor (IVA337). Mais si le patron d'Inventiva s'était dit "très heureux que le comité de l'Organisation mondiale de la santé ait attribué le suffixe fibranor" à sa molécule, Genfit avait de son côté déploré une "ressemblance regrettable". Rappelons que le nom générique (DCI) d'une molécule ne correspond pas à la marque commerciale éventuelle. Il est d'ailleurs interdit de créer une marque dérivée directement de la DCI.

Pour aller plus loin dans la différenciation, précisons enfin que lanifibranor (Inventiva) vise à activer de façon modérée mais équivalente trois sous-types de PPAR (alpha, delta et gamma) quand élafibranor (Genfit) cible alpha et delta mais semble préférentiellement actif sur le PPAR alpha.

Lanifibranor pourra donc à son tour bénéficier du programme fast track de la Food and Drug Administration qui vise à améliorer l’accès des patients à des traitements destinés à traiter des pathologies graves et à répondre à d’importants besoins médicaux non satisfaits. "Nous sommes convaincus du mécanisme d’action unique de lanifibranor, le seul agoniste pan-PPAR en cours de développement, et de son potentiel thérapeutique dans la NASH. Cette décision est une étape importante pour l’atteinte de notre objectif de fournir un traitement approprié aux patients le plus rapidement possible. Nous sommes satisfaits des échanges ouverts et constructifs que nous avons eus jusqu’à présent avec la FDA, et nous nous réjouissons de continuer à collaborer étroitement avec eux pour accélérer le développement de lanifibranor", a indiqué Pierre Broqua, directeur scientifique et l'un des fondateurs d'Inventiva.

Concrètement, une fois qu’un traitement en développement reçoit ce statut, l'entreprise qui le développe bénéficie d'opportunités plus fréquentes pour discuter avec l'agence du plan de développement du candidat médicament, de la conception des essais cliniques, de l’utilisation de biomarqueurs, et de la collecte des données requises nécessaires à l’approbation du médicament. Ce statut s’accompagne aussi d’un processus d’autorisation accéléré et d’un examen prioritaire, ainsi que d’un examen au fil de l'eau (c'est-à-dire la possibilité de déposer pièce par pièce les éléments du dossier de demande d’autorisation, sans devoir attendre que le dossier complet soit terminé pour le soumettre à l'examen de l'agence).

En ce qui concerne le calendrier, la firme bourguignonne indique que l'étude de phase 2b NATIVE "progresse conformément aux attentes". La publication des résultats est prévue pour le premier semestre 2020. S’ils sont positifs, ils permettront le démarrage de l’étude de phase 3, dernière phase du développement d'un médicament avant sa mise sur le marché.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur INVENTIVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.10 % vs +19.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat