Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

INNATE PHARMA

IPH - FR0010331421 SRD PEA PEA-PME
5.960 € -3.33 % Temps réel Euronext Paris

Innate pharma : L'arrivée d'AstraZeneca au capital d'Innate déjà bouclée, l'action poursuit sa revalorisation

lundi 29 octobre 2018 à 16h43
L'action Innate Pharma évolue à son meilleur niveau depuis 2017

(BFM Bourse) - Comme annoncé la semaine dernière, le laboratoire britannique a finalisé sa montée au tour de table d'Innate Pharma. Le titre est au plus haut depuis novembre 2017.

La montée d'AstraZeneca au capital d'Innate Pharma ne s'est pas faite attendre. Annoncée mardi dernier, l'opération a été bouclée jeudi, amenant le groupe britannique à 9,8% du capital de la biotech tricolore, spécialisée dans l'immuno-oncologie.

Selon une déclaration transmise lundi à l'AMF, la division dédiée aux traitements biologiques d'AstraZeneca, MedImmune, a franchi en hausse jeudi dernier le seuil de 5% du capital et des droits de vote d'Innate pour détenir 6,26 millions d'actions, soit 9,8% du capital exactement.

Cette montée résulte de la souscription à l'augmentation de capital convenue dans le cadre du renforcement du partenariat entre les deux entreprises. AstraZeneca a accepté d'apporter 62,605 millions d'euros de nouveaux fonds à la biotech française, en souscrivant bien au-delà du cours de Bourse : 10 euros par titre, quand l'action ne valait que 4,79 euros avant l'annonce.

L'augmentation de capital, sommet émergé de l'iceberg

L'apport d'Innate est cependant loin de se limiter à cette levée de fonds puisque le groupe va en outre verser 100 millions de dollars pour acquérir la totalité des droits sur l'anti-cancéreux en développement, monalizumab, qu'il ne détenait pas encore, plus 100 millions de dollars supplémentaires au démarrage d'un premier essai clinique de phase 3 (dernière étape avant la demande de mise sur le marché).

AstraZeneca a en outre acquis pour 50 millions de dollars une option de licence sur la molécule IPH5201 et une option sur quatre projets non divulgués pour 20 millions de dollars. Dans l'autre sens, Innate Pharma débourse 50 millions de dollars pour s'approprier les droits commerciaux de Lumoxiti, un traitement contre la leucémie à tricholeucocytes récemment homologué aux Etats-Unis.

Lundi, l'action Innate Pharma connaisait une nouvelle séance de nette progression (la quatrième en cinq séances), gagnant 8,32% à 7,355 euros vers 17h00. Le titre se traite ainsi à son plus haut niveau depuis novembre 2017.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur INNATE PHARMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.40 % vs +33.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat