(CercleFinance.com) - Ingenico progresse de 3,1% à 15,8 euros au lendemain de la publication de résultats semestriels pourtant en baisse sensible. Le spécialiste des terminaux de paiement a enregistré un résultat net de 4,8 millions d'euros au premier semestre 2009, contre 11,4 millions en données pro forma un an auparavant.
Le résultat opérationnel s'établit à 9,7 millions d'euros au premier semestre 2009, contre 19,6 millions d'euros pro forma au premier semestre 2008. ' Les résultats semestriels d'Ingenico font ressortir une marge opérationnelle de 8,4%, supérieure à notre attente (8,1%) et à celle du consensus (7,4%) ' souligne cependant Gilbert Dupont.
Le taux de marge brute ajustée progresse à 39,2% contre 36,7% au premier semestre 2008 (pro forma), grâce aux synergies résultant de la fusion avec Sagem Monetel et en dépit de l'impact de change négatif lié à l'appréciation du dollar.
Cette performance s'explique principalement par l'amélioration de la marge brute de l'activité ' terminaux ' qui a progressé à 42,0% du chiffre d'affaires, contre 37,9%, grâce à l'impact des synergies générées par la fusion avec Sagem Monetel, à l'évolution du mix produits et la bonne tenue des prix.
' A noter également que la trésorerie nette au 30 juin 2009 est en nette amélioration, à 90,9 millions (contre 77,5 millions fin 2008), malgré une augmentation de 23 millions d'euros du BFR présentée comme temporaire ' note le bureau d'études.
Le chiffre d'affaires, sur l'ensemble du premier semestre et à taux de change constant, est en retrait de 10%, compte tenu de la bonne performance réalisée au deuxième trimestre. Au cours du premier semestre, deux régions progressent fortement à savoir l'Asie et l'Amérique latine.
Ingenico estime qu'il devrait réaliser un chiffre d'affaires annuel en retrait de 4% à 8% par rapport au chiffre d'affaires pro forma de 780 millions d'euros en 2008, et il confirme son objectif de marge opérationnelle ajustée à 12,5% pour un chiffre d'affaires en retrait de 5%.
Pour sa part Gilbert Dupont maintient à ce stade sa prévision d'un chiffre d'affaires en repli de 6,3% par rapport au pro forma 2008 et d'une marge opérationnelle ajustée de 11,4%. Après cette publication, l'analyste réitère son opinion ' acheter ', avec un objectif rehaussé à 18,0 euros (contre 17,7 euros auparavant) 'du fait de l'abaissement de la prime de risque'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur INGENICO GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email