Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ILIAD

ILD - FR0004035913 SRD PEA PEA-PME
182.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Iliad : Xavier niel et michaël boukobza en tandem pour de nouveaux défis ?

jeudi 30 décembre 2010 à 15h52
Xavier niel et michaël boukobza en tandem pour de nouveaux défis ?

(BFM Bourse) - Le fournisseur d'accès à Internet Free devenu récemment propriétaire de la quatrième licence mobile 3G en France, s'intéresse de près au marché israélien.

En effet, selon le journal économique Globes, Xavier Niel, Michaël Boukobza (l'ancien directeur général de Free) et des investisseurs pourraient participer à l'appel d'offres pour devenir le cinquième opérateur de téléphonie mobile en Israël.

Après son départ de Free en mars 2007, Michaël Boukobza est allé en Israël pour travailler avec l'homme d'affaires français Patrick Drahi (patron de Numericable en France) qui a pris le contrôle de l'opérateur de téléphonie mobile Mirs et acquis une participation majoritaire dans Hot, la principale société israélienne de télévision par câble.

"C'est donc aujourd'hui Xavier Niel qui vient épauler Michaël Boukobza dans un projet d'opérateur mobile en Israël", projet estimé à environ 200 millions d'euros, précise ce jeudi Le Figaro.

Mais on le sait, Xavier Niel est partout. Après avoir mis la main sur "Le Monde" aux côtés de Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, le Directeur général délégué à la stratégie du groupe Iliad pourrait maintenant s'attaquer à la compagnie israélienne d'électricité Israel Electric Corporation (IEC).

Il faut dire que l'enjeu est de taille : la création d'une troisième infrastructure de télécommunications pouvant concurrencer efficacement les deux autres sociétés nationales cotées sur le TASE de Tel-Aviv : Bezeq Israeli Télécommunication et Hot Telecommunication Systems.

Chez IEC, la plus grande société d'infrastructures en Israël, d'ambitieux projets sont dans le "pipe". Un plan d'investissement stratégique est prévu de 2011 à 2015 pour un montant de 5,6 milliards de dollars afin de faire face à la demande croissante.

D'après le site d'informations stratégiques NanoJV, trois axes de croissance sont retenus : l'incubation technologique, les joint-ventures internationales sur les énergies renouvelables et les nouveaux services de communications type fibre optique (FTTH).

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour