(BFM Bourse) - Free a soufflé hier ses 10 bougies, et la rédaction de Tradingsat a voulu écrire quelques lignes pour rendre hommage à l'opérateur qui a bouleversé le monde de l'Internet, comme est en train de faire l'iPhone dans la téléphonie mobile. C'est en effet le 26 avril 1999 que la filiale du Groupe Iliad a proposé un accès illimité à Internet « gratuit » en France. Ce jour là, nul n'aurait imaginé que l'ex-Wanadoo de France Télécom aurait du souci à se faire…
Dix ans après, Free est en effet devenu le numéro deux français de l'Internet derrière Orange, avec près de 3,4 millions d'abonnés ADSL recensés en 2008 et une offre « triple play » (ADSL+téléphonie+télévision) à 29,99 euros défiant toute concurrence.
De son côté, la vitesse de connexion a été multipliée par cent, passant de 0,056 méga/seconde (56k) à près de 100 Mo/s, comme nous le promet aujourd'hui la fibre optique dans laquelle tous les opérateurs ont déjà misé gros. Une révolution technologique qui a tout de même un prix : Free compte investir près de 1 milliard d'euros répartis en plusieurs tranches sur six ans. Et les investisseurs se souviennent bien de cette annonce lors de la séance du 11 septembre 2006 au terme de laquelle le cours d'Iliad avait chuté de 11,89%.
Dans le cadre du déploiement de son réseau de fibre optique (FTTH), Free a récemment confirmé son objectif de couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012. L'opérateur espère également atteindre les 5 millions d'abonnés haut débit en 2011.
Depuis, le marché s'est habitué aux grosses factures. Free a mobilisé 775 ME l'été dernier pour s'acheter Alice. Et parce que Free rime avec ambitions, la communauté financière devra aussi digérer les frais qui pourraient être engagés dans la 4ème licence mobile 3G pour laquelle le Groupe s'est porté candidat en France. Un projet aussi ambitieux que nourri d'obstacles. Officiellement, le dépôt des candidatures est toujours attendu d'ici fin juin, et l'attribution probablement au cours du T4 2009, estimait Free en mars dernier lors de la publication des résultats 2008.
En attendant, Free a rendez-vous avec la Bourse. Le 06 mai prochain, l'opérateur dévoilera son chiffre d'affaires du premier trimestre 2009. Espérons que les marchés lui réservent un joli cadeau d'anniversaire…
J.M.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email