(BFM Bourse) - Iliad (Free) a reçu un sérieux coup de pouce de l'Autorité de la concurrence pour sa future offre mobile. Pour l'instant, aucun des trois opérateurs mobiles français en place n'a accepté de donner accès à Free à son réseau mobile 3G, mais cela pourrait changer.
De sa propre initiative, l'Autorité de la concurrence a décidé hier de rendre un avis sur la question de l'utilisation croisée de bases de clientèle (dites de « cross selling »).
« Dans un secteur qui s'oriente vers le modèle d'opérateur universel proposant au consommateur des offres « tout en un », un opérateur, même efficace, qui éprouverait des difficultés pour pénétrer l'un des marchés concerné [téléphone fixe et mobile, internet ou télévision], pourrait se trouver gravement pénalisé dans l'exercice de la concurrence et risquer à terme l'éviction », écrit-elle.
L'Autorité de la concurrence estime que « ce risque pourrait être atténué si le quatrième opérateur mobile, Free, bénéficiait rapidement d'une prestation d'itinérance sur l'un des réseaux en place, non seulement pour la 2G mais aussi pour la 3G compte tenu du très fort succès des smartphones et des « clés 3G » ».
Reste que, comme le font remarquer aujourd'hui Les Echos, « cette recommandation de l'Autorité de la concurrence n'a pas force de loi », même si « elle constitue une forte incitation ».
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email