(Cercle Finance) - Le titre Iliad poursuit sa progression aujourd'hui avec un gain de 4% à 84,15 E. La valeur enregistre une hausse de près de 10% sur les trois dernières séances soutenue par la perspective d'un éventuel rachat du groupe de télécommunications, propriétaire du fournisseur d'accès à Internet Free. La Lettre de l'Expansion a en effet indiqué que Numéricable souhaiterait faire une OPA sur le groupe. Trois banques seraient d'ailleurs mandatées dans le cadre de cette opération (BNP Paribas, Rothschild, Morgan Stanley).
' Cette décision appartient à Xavier Niel qui est le fondateur et l'actionnaire majoritaire du Groupe ' a indiqué un analyste à Cercle Finance. Il précise cependant que ' le groupe Iliad peut intéresser aussi un fournisseur internet étranger comme Club Internet (Deutsche Telecom) et Alice (Telecom Italia). Ces deux groupes ont besoin en effet de développer leur présence sur le marché français '. Le groupe Iliad a déjà fait l'objet à plusieurs reprises de rumeurs d'OPA. Bouygues et l'américain Yahoo! ont déjà été désignés comme d'éventuel repreneur du groupe français.
Le groupe Iliad représente pour de nombreux prédateurs un intérêt financier important. Free est également considéré comme l'un des fournisseurs d'accès les plus performants (d'après les résultats d'une enquête ' 60 millions de consommateurs ' menée auprès d'internautes, avec un taux de satisfaction de 82 %). Iliad représente un chiffre d'affaires annuel de 950,2 millions d'euros (CA de l'année 2006). Ce chiffre d'affaires à progressé de 31,2 % par rapport à 2005 (724,2 ME). La base d'abonnés ADSL de Free est passée à 2 278 000 au 31 décembre 2006. Free a recruté 202 000 nouveaux abonnés au 4ème trimestre 2006. La direction vise un objectif de 2,8 millions d'abonnés à fin 2007. Le coût d'acquisition brut d'un abonné s'est maintenu en 2006 à moins de 50 euros, soit le plus faible coût d'acquisition parmi les opérateurs ADSL du marché en France.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email