(BFM Bourse) - La nouvelle année a bien démarré pour Iliad, qui a retrouvé les 157 euros ce vendredi 3 janvier en Bourse, deux semaines après une séance noire que le marché n'est pas prêt d'oublier.
Prise très au sérieux par les investisseurs, la menace d'une guerre des prix dans le fixe brandie par Martin Bouygues avait lourdement pesé sur le cours de l'action, le 20 décembre dernier.
En banalisant la 4G, technologie mobile très haut débit dont les opérateurs espéraient tirer profit après avoir vu leurs marges s'éroder, Free s'est attiré les foudres de ses concurrents qui promettent des représailles.
Fidèle à sa réputation de "trublion" des télécoms, le groupe de Xavier Niel a lancé dans la foulée un service de location de smartphones haut de gamme, qui devrait remporter un "franc succès" selon les analystes.
"La fête est finie"
Mais pour Martin Bouygues, le patron du groupe éponyme, "la fête est finie". Dans un entretien au Figaro, le dirigeant a promis de casser les prix dans l'Internet fixe pour réduire les marges de Free et le priver des moyens de se développer dans le mobile.
Soulignant le vif succès de la Box Internet B&YOU à 15,99 euros par mois, Martin Bouygues promet "une vraie rupture en 2014 dans le fixe, avec des technologies et des services innovants".
Il l’assure, les abonnés de l'Internet fixe qui choisiront ce service feront une économie de 150 euros par an, soit 12,50 euros par mois. Martin Bouygues met au défi Xavier Niel, le patron de Free, "[de faire] la même chose s'il en est capable !".
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email