(BFM Bourse) - Numericable-Completel et Virgin Mobile ont adressé une lettre à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) pour contester le possible aménagement des termes de la licence de téléphonie mobile 3G accordée à Free, filiale d'Iliad.
Le 14 juin dernier, l'Arcep estimait dans un avis consultatif que les trois opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues devraient ouvrir leur réseau 3G à Free, afin que la concurrence puisse s'établir efficacement. Free doit lancer son offre mobile début 2012. Une telle ouverture n'étant pas prévue dans les termes de la licence, Numéricable-Completel et Virgin Mobile, un temps candidats à l'obtention de la quatrième licence, n'entendent pas rester sans réagir. « Si on donnait à Free une chose à laquelle nous n'avons pas eu droit, ce serait injuste », estime Pierre Danon, PDG de Numericable-Completel, dans un entretien aux Echos. « Quand on va investir 1,5 milliard d'euros, on apprécie que les règles du jeu soient claires », ajoute-t-il. « Fin 2009, avec notre partenaire Virgin Mobile, nous avions expliqué les raisons de notre renoncement. Nous étions inquiets des conditions de déploiement. Sans l'itinérance, on ne peut pas lancer de service, qu'on aie 25 % de couverture ou 75 % ».
Dans le cas où l'avis de l'Arcep serait effectivement mis en œuvre, Numericable-Completel et Virgin Mobile n'hésiteraient pas à aller en justice – si la décision prise « se révélait illégale », précise Pierre Danon. « Mais je ne sais pas si nous serions fondés à réclamer une mise en jeu de la licence ».
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email