Par Marie Mawad
PARIS (Reuters) - Iliad fait état d'une forte hausse de sa génération de trésorerie au premier semestre et confirme l'ensemble de ses objectifs pour 2009 et à moyen terme.
La rentabilité a été affectée par l'intégration du fournisseur d'accès à internet Alice, la marge opérationnelle avant amortissements s'établissant à 31,7% au premier semestre (contre 37,1% un an plus tôt) et à 38,4% sans Alice.
Le consensus de six analystes interrogés par Reuters faisait ressortir une marge de 32,4% en moyenne.
L'opérateur téléphonique a confirmé tous ses objectifs financiers, visant pour 2009 une "très forte augmentation" du résultat net, ainsi qu'une génération de trésorerie supérieure à 300 millions d'euros.
A 178 millions d'euros au premier semestre, la génération de trésorerie de l'activité ADSL enregistre un doublement.
"La génération de cash affichée est de bon augure en vue du financement des deux projets structurants du groupe sur le moyen terme : le FTTH (fibre optique) et la 3G", a commenté l'analyste de CM-CIC dans une note.
"Nous avons renforcé notre position financière et détenons désormais 600 millions d'euros de cash en réserve", a déclaré le directeur financier du groupe, Thomas Reynaud, lors d'une interview donnée à radio BFM, confirmant que "Iliad a les moyens d'autofinancer son développement dans la fibre optique et dans le mobile".
Vers 9h30, le titre gagnait 5,3%, à 74,30 euros, tandis que le Cac 40 progressait de 0,27%.
En intégrant la filiale, le résultat net a reculé de 13,1%, pour s'établir à 72 millions d'euros en première moitié d'année. Sans Alice, le bénéfice net a presque doublé, à 161 millions d'euros sur la même période.
A moyen terme, le groupe continue de viser une génération de trésorerie dans l'activité ADSL de plus d'un milliard d'euros de 2009 à 2011 en intégrant Alice.
Iliad a également maintenu ses objectifs opérationnels, estimant pouvoir atteindre un taux de dégroupage de 82% à fin 2009, une couverture horizontale, au pied de l'immeuble, de 70% de Paris au cours du deuxième semestre 2009 et de quatre millions de foyers à fin 2012, ainsi que cinq millions d'abonnés haut débit en 2011.
L'objectif pour Alice est de dégager un Ebitda de 90 millions d'euros en base annuelle à partir du second semestre 2010.
La filiale, consolidée au premier trimestre, a amputé le résultat opérationnel du groupe de 66,6 millions d'euros, a précisé Iliad dans un communiqué, en raison d'amortissements d'actifs et de charge de restructuration de 23 millions d'euros.
Alice a, en revanche, dégagé 5,5 millions d'euros de bénéfice d'exploitation (Ebitda).
En intégrant la filiale, le résultat net a reculé de 13,1%, pour s'établir à 72 millions d'euros en première moitié d'année. Sans Alice, le bénéfice net a presque doublé, à 161 millions d'euros sur la même période.
Iliad avait publié, début août, un chiffre d'affaires en hausse de 40,1% incluant Alice, à 969,8 millions d'euros, mais le taux de recrutement d'abonnés avait déçu.
L'action gagne près de 20% depuis le début de l'année.
Marie Mawad, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email