(BFM Bourse) - Jean-Ludovic Silicani, le Président de l'Arcep, a confirmé hier dans son rapport public d'activité 2008 que « l'arrivée d'un quatrième opérateur 3G est de nature à stimuler la concurrence sur le marché mobile au bénéfice du consommateur, en favorisant, à service constant, une baisse des prix et une innovation accrue dans les offres de services ».
L'appel à candidatures pour la quatrième licence mobile de troisième génération pourrait être lancé d'ici à la fin juillet, en vue d'une attribution de l'autorisation dans la bande 2,1 GHz au tout début 2010, a rappelé M. Silicani. L'Arcep précise que les deux autres lots de fréquences restant sur cette bande devraient être attribués au cours du 1er semestre 2010.
Rappelons que seul Iliad s'est déclaré officiellement candidat à la licence 3G, dont le coût d'acquisition a récemment été revu en hausse (de 206 à 240 millions d'euros). La maison mère de Free semble donc être le grand favori mais d'après l'Arcep, il y a une probabilité non négligeable qu'il y ait au moins deux candidats. Numericable et Virgin Mobile ont de leur côté étudié la possibilité de s'allier au projet, mais ne se sont pas prononcés.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email