Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ILIAD

ILD - FR0004035913 SRD PEA PEA-PME
182.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Iliad : Bouygues télécom et sfr assomment le titre !

vendredi 15 mai 2009 à 10h20
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Free pris à contre-pied dans la convergence et battu dans l'ADSL ? Iliad, sa maison mère, est quelque peu sonnée ce matin en Bourse, en baisse de près de 4% vers les 75 euros. Il faut dire que les nouvelles du jour n'ont pas de quoi réjouir l'opérateur.

Son concurrent Bouygues Télécom vient en effet d'annoncer le lancement imminent d'une offre « quadriplay » qui consiste à choisir un forfait mobile en plus de la Bbox (Internet-TV-Téléphonie fixe). Baptisé ‘ideo', ce pack ‘Tout-en-un' promet de « proposer le meilleur des deux mondes mobile et fixe pour un tarif inédit », « faciliter la vie des clients » et offrir une « télévision numérique enrichie ».

Disponible dès le 25 mai prochain à partir de 44,90 euros par mois, 'ideo' frappe donc un grand coup en proposant la première offre convergente « quadriplay » du marché. Il s'agit donc bien là d'une offre convergente digne de ce nom. D'autres opérateurs du marché comme Orange, SFR et Numericable proposent également des forfaits fixe et mobile, mais n'ont pas encore développé de forfait ‘tout-en-un'.

Hier, Vivendi a annoncé ses résultats trimestriels. L'occasion pour le Groupe de télécommunications et médias de faire le point sur les chiffres de SFR. Au premier trimestre 2009, le FAI a généré des revenus 3 028 millions d'euros, en hausse de 31,5% par rapport à la même période en 2008, en raison de l'intégration de Neuf Cegetel depuis le 15 avril 2008.

Sur les trois premiers mois de l'année, SFR a enregistré une croissance nette du parc de clients à l'Internet haut débit de 163 000 clients actifs par rapport à fin décembre 2008, soit plus de 30 % des ventes nettes du marché. De son côté, le groupe Iliad a recruté 112 000 nouveaux abonnés nets de résiliation sur la période (142 000 pour Free moins 30 000 pour Alice).

A noter enfin que Free a essuyé une défaite dans une affaire qui l'opposait à France Télécom sur la commercialisation d'Orange Sport qui reprendra dès aujourd'hui sur son site. « Pour Iliad, cette décision n'a pas de conséquence directe importante », relativise ce matin Natixis. « A plus long terme, si Orange décidait d'accentuer sa politique d'exclusivité et avec la montée en puissance de la pénétration de la fibre, la différenciation pourrait alors jouer en faveur de France Télécom », ajoute l'analyste.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour