Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

I2PO

I2PO - FR0014004J15 SRD PEA PEA-PME
9.700 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

I2po : 7 ans après un premier essai avorté, Deezer retente sa chance en Bourse

mardi 19 avril 2022 à 14h40
Deezer retente sa chance en Bourse 7 ans après un premier échec

(BFM Bourse) - Sept ans après une première tentative ratée en raison de conditions de marché défavorables, Deezer prévoit de faire son entrée à la Bourse de Paris cet été. Pour ce nouvel essai, la plateforme du streaming musical français a prévu de mettre toutes les chances de son côté en s’appuyant sur le véhicule d’investissement I2PO piloté entre autres par Artemis, la holding de la famille Pinault.

L’information avait quelque peu fuité en ce long week-end pascal, puis elle a été confirmée ce lundi. Deezer projette bien de faire son entrée à la Bourse de Paris "fin juillet". La deuxième plateforme indépendante mondial du streaming musical fera ses premiers pas boursiers via le SPAC (un véhicule d'investissement spécialement créé en vue d'une acquisition) I2PO détenu par la famille Pinault, Matthieu Pigasse et Iris Knobloch, une ancienne dirigeante de WarnerMedia.

Contrairement à 2015, Deezer ne fera pas cavalier seul. Dans le cadre de son projet d’introduction en Bourse, le concurrent de Spotify s’appuiera sur le SPAC I2PO, un véhicule d’investissement dont l’objet est de cibler des achats de sociétés évoluant dans le divertissement et les loisirs en Europe, au Royaume-Uni et en Israël. Il est coté à la Bourse de Paris depuis le mois de juillet 2021 dans le cadre d’un placement privé.

Le partenariat entre Deezer et I2PO se fera en deux temps. Les deux sociétés prévoient un rapprochement fin juin-début juillet "sous réserve notamment de l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires d'I2PO et de l'assemblée générale des actionnaires de Deezer". Renommée Deezer l'entité fusionnée fera dans un second temps l’objet d’une cotation sur Euronext Paris "fin juillet". L’opération valorisera la société à hauteur de 1,05 milliard d’euros (valeur des titres pre-money sur une base pleinement diluée), correspondant à une valeur d’entreprise d’environ 1,075 milliard d’euros.

L’échec de 2015 en bruit de fond

Ce projet d’introduction en Bourse n'est pas le premier de l'entreprise, qui avait fait une première tentative avortée en octobre 2015. La plateforme de streaming avait été contrainte de jeter l’éponge à la dernière minute, évoquant une météo boursière défavorable. Une valorisation excessive pourrait surtout expliquer cet échec. Une source bancaire expliquait alors que Deezer n’était pas "parvenue à remplir son carnet d'ordres pour mener l’opération" dans les meilleures conditions.

La société visait à l’époque une valorisation comprise entre 900 millions d'euros et 1,1 milliard d'euros après son introduction en Bourse. Les conditions n’étaient pas optimales pour la "licorne" française. En plus de devoir jouer des coudes avec son rival suédois Spotify, Deezer devait composer avec un nouveau concurrent. Et non des moindres puisqu’il s’agissait d’Apple. Quelques mois avant, le géant américain avait en effet lancé son service de streaming baptisé sobrement "Apple Music".

Le milliard d’euros de ventes en ligne de mire

Créée en 2007, la plateforme Deezer est présente dans plus de 180 pays et revendique à ce jour 9,6 millions d’abonnés. Disposant d’un catalogue de plus de 90 millions de titres, le concurrent de Spotify a généré en 2021 un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, en hausse de 5,5% sur un an.

Deezer compte accélérer le tempo avec ce changement de dimension. Le groupe estime qu’il générera un chiffre d'affaires d'environ 455 millions d'euros pour l'exercice clos le 31 décembre 2022, soit une croissance d’environ 14% du chiffre d'affaires par rapport à l'exercice 2021. La licorne française espère ainsi réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros d’ici 2025 et atteindre "la rentabilité opérationnelle" à cette échéance.

La plateforme de streaming espère poursuivre sa croissance, sur "un marché du streaming en musical en plein essor." Dans un communiqué, Deezer indique que le marché du streaming musical est le segment de la musique "enregistrée qui connaît la croissance la plus rapide" avec un taux de pénétration des abonnés au streaming musical qui devrait passer "de 8% de la population mondiale en 2020 à 14% en 2027".

L'opération envisagée permettra à Deezer de disposer des ressources nécessaires afin de mettre en œuvre sa stratégie d’expansion commerciale, ses investissements marketing, son développement technologique et produit, sa croissance internationale et sa politique en matière de responsabilité sociétale des entreprises.

Sabrina Sadgui

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur I2PO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour