Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HUIS CLOS

HCL - FR0000072357 SRD PEA PEA-PME
0.000 € 0.00 %

Huis clos : Le Brésilien Roberto Azevedo dirigera l'OMC

mardi 7 mai 2013 à 20h40
Le Brésilien Roberto Azevedo dirigera l'OMC

GENEVE (Reuters) - Le Brésilien Roberto Azevedo, un diplomate de carrière spécialiste des relations commerciales, sera le prochain directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a-t-on appris mardi de source diplomatique.

Le choix du successeur du Français Pascal Lamy, en poste depuis huit ans, a été dévoilé lors d'une réunion à huis clos.

Roberto Azevedo, ambassadeur du Brésil auprès de l'OMC, a été préféré par les 159 pays membres à l'ex-ministre mexicain du Commerce Herminio Blanco. Il sera le premier latino-américain à diriger l'organisation fondée en 1995.

Lancé il y a six mois, le processus de désignation du successeur de Pascal Lamy avait suscité initialement neuf candidatures, un nombre sans précédent. Son résultat devrait être officiellement annoncé mercredi et la désignation de Roberto Azevedo confirmée le 14 mai.

Le nouveau directeur général prendra ses fonctions le 1er septembre et devra immédiatement s'atteler à la préparation de la "Conférence ministérielle" bisannuelle prévue à Bali, en Indonésie, en décembre.

Ce sommet est censé déboucher sur un accord de standardisation des procédures douanières susceptible, selon ses promoteurs, de favoriser les échanges, donc de soutenir la croissance mondiale.

L'ordre du jour de Bali devrait aussi inclure de nouvelles règles en matière de sécurité alimentaires et des concessions aux pays les plus pauvres.

Tom Miles, Marc Angrand pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HUIS CLOS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat