(BFM Bourse) - Le géant britannique, historiquement implanté en Chine, recule en Bourse malgré de bons résultats.
La banque HSBC, première banque britannique, et l'une des plus grandes banques au monde, publiait ses résultats ce matin. HSBC affiche un chiffre d'affaires en progression de 4% sur le premier semestre 2018 à 27,3 milliards de dollars.
Le bénéfice net part du groupe de l'établissement britannique, qui compte 38 millions de clients dans le monde et 229.000 employés, ressort à 7,2 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l'année, en hausse de 2,5% sur un an. Et ce malgré les tensions entre la Chine (où la banque est historiquement implantée) et les Etats-Unis.
Redressement après plusieurs scandales
Ces résultats confirment le redressement du groupe entamé en 2017, après avoir vu un effondrement de 90% de ses résultats en 2016, affecté par une forte chute de son activité en Europe.
HSBC avait été touchée par un vaste système d'évasion fiscale mis en place par sa filiale suisse et des résultats financiers décevants. Par ailleurs, en janvier dernier, la banque a dû payer une amende de 100 millions de dollars pour une fraude sur le marché des changes.
Mais si les résultats sont plutôt rassurants, ce qui inquiète les investisseurs pour la suite, ce sont les tensions entre les Etats-Unis et la Chine. La banque explique que l'impact est limité mais se montre "prudente", d'où une consolidation d'un peu moins de 1% après les résultats ce matin.
Recevez toutes les infos sur HSBC HOLDINGS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email